Aller au contenu

 

Loi sur le tabac

À moins de 9 mètres, c'est 85 $!

À compter de février, les fumeurs se tenant trop près des portes d'accès recevront un constat d'infraction.
À compter de février, les fumeurs se tenant trop près des portes d'accès recevront un constat d'infraction.
Photo : Michel Caron

10 janvier 2008

En plus d'interdire de fumer dans les bâtiments, la Loi sur le tabac spécifie que les fumeurs sur les campus universitaires doivent se tenir à plus de 9 m de toute porte d'accès.

La loi prévoit également la nomination d'inspecteurs pour veiller à son application. Une vingtaine d'agents de sécurité de l'Université de Sherbrooke ont donc été accrédités comme inspecteurs et doivent émettre des constats d'infraction au montant de 85 $ aux fumeurs fautifs. Ceux-ci ont toutefois le droit d'exiger que l'inspecteur s'identifie et qu'il exhibe un certificat attestant de sa qualité, certificat signé par le ministre de la Santé et des Services sociaux.

Dans un but de bien faire connaître la loi provinciale sur les campus, l'Université remettra des billets de courtoisie aux personnes en infraction en janvier. Toutefois, à compter de février, des billets d'infraction seront émis aux personnes fumant à moins de 9 m d'une porte d'accès. Les cendriers, la plupart du temps accrochés à une poubelle, respectent d'ailleurs cette norme.

L'Université de Sherbrooke tient à remercier tous les membres de la communauté universitaire qui respectent actuellement la loi et aident les personnes non fumeuses à vivre en harmonie avec leur choix personnel.